Régional1 : reprise inédite
Publié le 02/09/2020
Dans cette saison qui s’annonce d’ores et déjà à nulle autre pareille, le championnat de Régional1 s’apprête à reprendre ce week-end pour une première journée qui devrait déjà fournir quelques indicateurs (ici Schirrhein face à Bassin Piennois – photo Marc Micheli).
C’est une première depuis la création de la LGEF. Cette saison, ce sont quatre groupes qui figureront sur la ligne de départ du championnat de R1. La crise sanitaire et l’arrêt brutal des compétitions est passé par là. Ce sont donc quatre groupes de douze équipes qui entameront leur saison samedi et dimanche. Au-delà de l’aspect sportif et d’une préparation que chaque club a géré au mieux, c’est le contexte particulier qui marque les esprits et qui pèse forcément sur l’environnement de clubs qui s’interrogent. D’ailleurs, deux clubs, Sézanne et Hagenthal, ont décidé de jeter l’éponge avant fin juin dernier, alors que St-Mesmin a mené à bien un projet de fusion et repartira sous l’identité du FC Méziéry.
Autre nouveauté, un découpage géographique différent qui tient compte davantage des kilomètres à parcourir que des anciens territoires. Enfin, les clubs ont eu à se prononcer sur les modalités pour désigner les trois accédants au National3. C’est la formule des matchs aller-retour des premiers de chacun des quatre groupes qui a retenu l’assentiment des clubs. Du côté des relégations prévues, elles concerneront, a minima, les trois derniers de chacun des groupes et le moins bon 9e.
Après six mois sans compétition, bien difficile d’établir une liste d’éventuels favoris. Au mieux peut-on se fier aux matchs de préparation réalisés, au recrutement ambitieux ou non. Néanmoins, les trois équipes reléguées du National3 (FC Métropole Troyenne, Sarreguemines et Vauban) devraient logiquement être dans la course, comme les équipes qui ont échoué de très peu la saison dernière, à l’image de Reims Ste-Anne, Lunéville ou Soleil Bischheim. Enfin, ce championnat sera beaucoup celui de la nouveauté avec pas moins de douze nouvelles formations dont certaines entameront leur premier championnat de R1 de leur histoire. Au total, une saison inédite, certainement palpitante, indécise dans tous les sens du terme. Une saison à suivre, immanquablement.