Elise Bussaglia, comme une évidence
Publié le 24/08/2020
Le Mois du Foot Féminin, organisé par la LGEF, est officiellement lancé depuis la semaine dernière. Pendant tout le mois de septembre, les clubs ont l’occasion d’organiser des actions dans le cadre du développement de la pratique féminine. Une opération régionale qui aura pour marraine l’ex-internationale Elise Bussaglia !
Elise Bussaglia, sedanaise de naissance, fait ses débuts dans le monde du football à l’âge de 5 ans. Elle prend sa première licence à l’US Flize. Jusqu’à ses 15 ans, elle joue uniquement contre des équipes de garçons. En 1998, elle entre au Centre National de Formation et d’Entrainement à Clairefontaine et y passe plus de 5 ans. En parallèle, la jeune milieu de terrain rejoint sa première équipe féminine à St Memmie : « J’ai beaucoup progressé grâce à la mixité. Le changement a été difficile, de rejoindre et d’affronter des équipes exclusivement féminines, ça n’a pas été évident. »
De 2004 à 2020, elle connait 7 clubs professionnels différents (OL, PSG, Barcelone…) et est sélectionnée 192 fois en Équipe de France Féminine. Élue meilleure joueuse de D1 en 2010/2011, Elise Bussaglia a raccroché les crampons la saison dernière.
De retour dans les Ardennes désormais pour profiter de sa famille et pour redevenir institutrice dès la rentrée, Elise Bussaglia ne quitte pas pour autant le monde du football puisqu’elle a également un rôle de conseillère dans le club de l’Olympique Charleville Neufmanil Aiglemont (R1F) pour la saison à venir afin d’aider à « rebâtir le club, tant bien dans les catégories filles que dans celles des garçons. Je voulais garder un pied dans le foot et transmettre ce que j’ai appris et rendre ce qu’on m’a donné ». Elle aura comme rôle d’apporter son expérience et des conseils au staff et aux joueuses mais aussi de développer la pratique du foot féminin dans les catégories de jeunes du club carolomacérien.
C’est tout naturellement qu’Elise Bussaglia est devenue marraine du Mois du Foot Féminin : « Je trouve que c’est une belle initiative de la part de la LGEF de proposer ce type d’opération. Je suis contente de pouvoir représenter le foot féminin dans la région et d’avoir ce rôle de marraine. » Le club de l’OCNA compte bien mettre en place des portes ouvertes dans le cadre de l’opération et de profiter de la présence d’Elise pour faire part de son expérience aux futures joueuses : « Je serai disponible pour guider les petites, si elles ont des questions ou même si elles ont des rêves en tête ! »
Retrouvez ici toutes les modalités de participation au Mois du Foot Féminin !
Damien Engel