National 3, une reprise inédite
Publié le 24/08/2020
Le Grand Est en National3 (1/5). Ce samedi, les quatorze acteurs du N3 reprendront officiellement le chemin du stade dans un contexte particulier, marqué par une crise sanitaire qui se poursuit et une préparation forcément particulière (ici Mulhouse et Biesheim). Explications…
Ils sont quatorze sur la ligne de départ, comme la saison dernière. Une équipe reléguée du National2, le FC Mulhouse, qui n’a pas passé le cap de la DNCG, et qui aura pour objectif de revivre le scénario de la saison 2018-2019 qui avait vu les joueurs d’Eric Descombes décrocher la montée. Trois équipes font également leur retour en National3. La réserve de l’AS Nancy-Lorraine et Epernay, un à peine après leur relégation, mais aussi le Stadium Racing Colmar qui retrouve, avec son nouvel intitulé un niveau que Colmar connaissait bien par le passé. Le hasard a voulu que ces quatre-là se retrouvent entre eux dès la première journée.
Et puis, il y a les dix autres, les « rescapés » de la saison dernière. Ils ont connu une intersaison plus ou moins agitée selon les cas. Sarre-Union ou Biesheim ont presque tout changé, d’autres l’ont fait en partie, certains ont misé sur une forme de continuité. Pour tous, c’est un départ dans l’inconnu ou presque. La préparation a été différente selon les équipes. Certaines, c’est le cas de Thaon ou Colmar, ont repris tôt, avant de s’arrêter puis de reprendre. D’autres, comme Biesheim ou Prix-les-Mézières, ont redémarré plus tard. Difficile de dire aujourd’hui qui aura raison, quelle équipe se montrera en forme dès les premiers matchs qui permettent souvent de lancer une dynamique positive ou non, sur l’ensemble de la saison.
Il y a enfin le contexte inédit qui, pour l’heure, tasse évidemment les enjeux sportifs, au profit du simple fait de rejouer au football. Les spectateurs seront-ils au rendez-vous ? Les clubs seront-ils en mesure d’assurer l’accueil dans de bonnes conditions ? Autant de questions auxquelles cette première journée programmée samedi et dimanche aura l’occasion de répondre.
Stéphane Heili
📷 Jorge De Carvalho