eSport : Reims Ste Anne se lance !
Publié le 16/04/2020
Cette période de confinement aura été une belle occasion de mettre en avant la pratique du eSport dans le football. Les Ligues et Districts se sont lancés et certains clubs aussi, à l’image de Reims Ste-Anne qui vient de créer la première section eSport du Grand Est. Explications.
Ce vendredi aura lieu la finale de la première édition du Tournoi LGEF eSport PS4 qui opposera un licencié de Jeunes Citoyens Toul à un licencié du CA Boulay, avec la perspective d’une possible phase interligues. « Nous avons senti que nos licenciés avaient besoin de ce type d’évènement et le fait d’avoir finalisé toutes les inscriptions très rapidement nous a conforté dans l’idée que ce tournoi était nécessaire », explique Jérémy Picart, salarié du service compétitions de la LGEF, en charge du projet. Certains districts du Grand Est (Alsace, Moselle, Marne) n’avaient pas attendu la pandémie pour lancer des compétitions dès l’hiver dernier, dans le sillage de la création d’une équipe nationale par la FFF ou de la coupe du Monde FIFA des « e-gamers » en 2019.
L’EF Reims Sainte Anne, club marnais de R1, n’a pas attendu l’arrêt du football pour s’intéresser au eSport et depuis le mois de janvier le club travaille à la mise en place d’une section spécifique qui verra le jour en juin. Le club a choisi d’annoncer l’ouverture de cette section avec un tournoi FIFA20, prévu à compter de ce samedi, dans lequel les 4 meilleurs joueurs seront sélectionnés pour représenter le club en compétition eSport, s’ils le souhaitent.
« Nous prévoyons une vingtaine de licenciés pour notre section eSport, avec un entraîneur qui aura pour mission d’encadrer et de former à l’utilisation des jeux. Nous avons un jeune du club qui est dans le milieu et qui souhaitait remplir ce rôle d’entraîneur. C’est une joie pour nous que le projet soit si bien accueilli au club et à l’extérieur », explique Hervé Papavero, directeur général du club. La section ne sera d’ailleurs pas limitée au e-foot mais ouverte à d’autres jeux en ligne.
Pour le club, cela permettra d’offrir une plus-value dans les services offerts par l’EF Reims Sainte Anne. « Nous avons une volonté de montrer notre capacité d’évolution et de rester dans l’ère du temps», poursuit Hervé Papavero. C’est une manière pour ce club de 650 licenciés de renforcer sa marque, son image et de répondre à une nouvelle demande.
De son côté, la LGEF a déjà mis sur pied un tournoi Xbox et travaille actuellement à l’organisation d’un second tournoi qui verra le jour très vite.
Naoufel Ben Mostefa