LGEF : communiqué officiel du 14 avril
Publié le 14/04/2020
Vous trouverez ci-dessous le communiqué officiel de la LGEF en date du mardi 14 avril 2020, en lien avec la pandémie de coronavirus-covid19.
La LGEF, à l’aube de cette 4e semaine de confinement, souhaite adresser d’abord un message de soutien à l’ensemble des clubs du Grand Est, l’ensemble des licenciés, à leurs proches, à leurs familles, qui ont été victimes de cette pandémie qui touche notre région de plein fouet. La LGEF témoigne également de son soutien aux personnels mobilisés, en première, comme en deuxième ligne. La Ligue remercie également l’ensemble des clubs et des licenciés mobilisés dans des actions de solidarité et les encourage à poursuivre cet engagement citoyen qui honore le football. La LGEF rappelle également la nécessité de poursuivre collectivement l’effort entrepris depuis le début du confinement.
La LGEF a pris acte des annonces du Président de la République. A la fois de la poursuite du confinement jusqu’au 11 mai au moins, mais aussi de l’interdiction de manifestations de masse jusqu’au 15 juillet. La question du « déconfinement progressif », évoquée par le Président de la République, laisse un espoir d’un retour partiel à la vie normale mais sans doute différencié selon les endroits et les secteurs d’activité.
Par conséquent, la LGEF annule toutes ses actions prévues jusqu’au 11 mai : formations présentielles, réunions etc. Les services de la Ligue concernés reviendront vers les clubs et les licenciés directement concernés par ces mesures et restent accessibles durant cette période soit sur les adresses mails habituelles soit sur l’adresse spécifique : info@lgef.fr et ce pour toute question relative à la crise ou à ses conséquences. Pour tout le volet formations, l’IR2F fournira rapidement des éléments plus précis sur la poursuite de l’activité jusqu’en fin de saison.
La LGEF décide aussi ce jour de l’annulation de l’édition 2020 de la Coupe Grand Est masculine et féminine. Pour le reste des compétitions, elle attend les décisions définitives de la FFF ce jeudi et s’engage à revenir vers ses clubs dès cette fin de semaine avec les conséquences, si possible, les plus précises pour tous les clubs au niveau des championnats seniors, jeunes, féminines et futsal. La LGEF rappelle que la fédération et l’ensemble des Ligues souhaitent une décision commune et des règles qui soient identiques partout en France. En attendant, la LGEF met en garde ses clubs sur la prise en compte d’informations plus ou moins fiables qui circulent en ce moment.