Clubs : garder le lien avant tout !

Publié le 02/04/2020

Alors que le confinement se poursuit, les conséquences sont immédiates : le trafic Internet est en hausse de 70% et les réseaux sociaux font partie des plateformes qui subissent la plus forte augmentation sur le web. Ces chiffres concernent bien évidemment les clubs du Grand Est qui doivent réinventer leur façon de communiquer afin de conserver le lien avec leurs licenciés et supporters.

La communication est un enjeu majeur de cette période, le directeur sportif de l’AS Pagny/Moselle, Romuald Giamberini, l’a très bien compris et l’explique lorsqu’on lui demande comment le club vit cette période : « On a surtout cherché à maintenir la communication, le lien entre nous. Cela a été rendu plus facile parce que nous étions déjà bien organisés. Il y a la page Facebook du club, mais chaque groupe a sa propre communauté et conserve le lien avec elle ». De même pour Cédric Deubel, entraîneur du FR Haguenau qui détaille l’importance de rester en lien : « C’est une situation compliquée, mais on reste tous en contact de toutes les manières possibles, réseaux sociaux, téléphones… »

Ridouane Jahah, responsable communication de l’E.S. Thaon évoque l’importance de rester en lien malgré la situation actuelle : « D’une manière générale la communication permet l’épanouissement et la participation de façon active au sein de notre association permettant ainsi une meilleure qualité de relation entre les membres, par le renforcement du sentiment de fierté, d’amitié et d’appartenance au groupe. Ceci est d’autant plus le cas actuellement. C’est pourquoi continuer à alimenter le réseau social est indispensable car il joue véritablement son rôle de lien social. »

La politique de confinement change radicalement l’activité des clubs et l’incertitude concernant sa fin oblige tous les clubs à faire preuve d’ingéniosité pour communiquer différemment. Il y a à travers la région de très nombreux exemples, du grand club pro à l’image de l’ASNL et son escape game interactif, à l’organisation et la diffusion d’un tournoi FIFA comme ont pu le faire, entre autres, les amateurs du F.C. Strasbourg Koenigshoffen en passant par la lettre aux licenciés du Président du F.C. Métropole Troyenne.

Différents types de contenus voient le jour partout dans le Grand Est avec quelques exemples récurrents. Evidemment les clubs se doivent de relayer les informations liées à la pandémie, qu’elles soient concernant les mesures gouvernementales, ou concernant l’activité du club à travers les décisions de la Fédération, de la Ligue et des Districts. On retrouve aussi beaucoup de défis et de challenges qui permettent d’engager facilement petits et grands sur les réseaux sociaux. Certains organisent aussi des jeux concours ou encore des collectes sur leurs pages, le tout en respectant les mesures de confinement, bien-sûr. Enfin, certains clubs mettent en avant l’histoire du club en partageant des archives pour le plus grand plaisir de leur communauté, leurs licenciés et leurs supporters.

La création de contenu devient donc un enjeu majeur pour les clubs. Nombreux sont ceux qui n’ont pas perdu de temps et pris l’initiative d’innover leur stratégie éditoriale, à l’instar de l’E.S. Thaon et de son responsable communication Ridouane Jahah : « Mon but étant de m’adapter à chaque situation et en tirer, d’une part des conséquences, mais aussi le bon côté des choses. Avec une approche différente et variée, les rubriques s’enchaînent et permettent de garder ce lien entre les licenciés d’une part mais également toutes les personnes qui gravitent autour du club. La prochaine mise en lumière sera pour nos indispensables et incroyables bénévoles qui font vivre le club. Un portrait individuel de chaque bénévole sera mis en avant quotidiennement. Je me pose toujours la question avant de lancer une action de son utilité pour la communauté des amoureux du ballons ronds. »

Pour aider les clubs à communiquer au mieux au cours de cette période, la Ligue s’engage avec Artywiz afin de proposer des supports de communication et une plateforme de création de contenu. Philippe Seiter, directeur d’Artywiz, explique la démarche : « Afin d’apporter un peu de hauteur dans la communication des clubs en ces temps de pandémie, nous avons ajouté de nouveaux modèles de documents sur Artywiz, pour proposer aux clubs d’animer leur communauté pendant la période sans foot. » La plateforme Artywiz est totalement gratuite pour les clubs du Grand Est.

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