Les pôles espoirs à l’heure du confinement
Publié le 24/03/2020
Dans les 3 pôles espoirs du Grand Est, on s’est organisé pour vivre au mieux le confinement et ne pas perdre le rythme scolaire ou sportif. Chaque pôle à mis en place un programme spécifique et transmet un programme individuel et quotidien à ses joueurs et joueuses.
Pour les pôles espoirs de la région comme pour tous les élèves scolarisés, les jeunes ont des cours et des exercices qui leur parviennent par leurs professeurs via internet. En plus, les jeunes des pôles espoirs ne doivent pas perdre leur rythme sportif. Tous ont des exercices à faire de chez eux. Mais chacun avec sa particularité.
Au pôle de Strasbourg, les joueuses ont accès à des vidéos pour travailler le cardio, le renforcement musculaire … Ainsi que des exercices techniques (jonglerie, conduite …) si elles ont la possibilité de s’entrainer dehors. « Elles sont aussi en contact avec la diététicienne ou la psychologue si elles en ressentent le besoin », précise la directrice Stéphanie Trognon..
A Nancy aussi, il y a des exercices d’entretien athlétique, gainage, renforcement musculaires, mobilité articulaire… « mais aussi un entretien technique avec des exercices à réaliser avec une petite balle, pour développer la sensation et le rapport pied/ballon. Ils ont aussi un contrôle des connaissances footballistique, et athlétique sous forme de questionnaire », précise Jean-Robert Faucher, le directeur. Pour leur temps libre une filmographie générale sur le sport leur est proposée, un quizz pour les gardiens de buts.
Au pôle espoirs de Reims, les joueurs reçoivent un planning d’entrainement quotidien. Des exercices d’aérobie, de vitesse, des exercices techniques, de préventions contre les blessures, du gainage ainsi que des exercices de proprioception », indique Gilles Thiéblemont, le directeur. S’ajoute à tout ça des exercices d’étirements après chaque séance. Pour garder le moral et de bonnes sensations corporelles, des postures de yoga sont ajoutées au planning d’entrainement. Des séquences de matchs leurs sont aussi envoyées, pour qu’ils puissent visionner les bonnes attitudes à adopter lors des matchs. D’autre part, un challenge est lancé au sein du pôle. Chaque joueur doit envoyer une vidéo de lui en train de faire son travail quotidien (gainage, exercices techniques …) et 3 gagnants de chaque promotion seront élus en fonction de l’originalité et de l’innovation de leur vidéo. Certains pôles ont également envoyé une filmographie pour occuper les temps libres le mieux possible des jeunes. « Nous leur rappelons sans arrêt les gestes barrière et surtout, on garde le lien c’est important dans cette période », conclut Gilles Thiéblemont.
Myrtille Deletang