Fondaction : Raon L’Etape à Paris
Publié le 17/03/2020
Dans le cadre des Trophées Philippe Séguin, l’U.S. Raon et ses représentants Delphine Rondeau (à droite, photo Vosges Matin) et Faride Touileb se sont rendus au siège de la Fédération Française de Football à Paris le mercredi 11 mars pour y défendre le projet du club pour l’inclusion des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Témoignage.
Vivre ensemble et jouer ensemble, voilà l’essence même du projet du club de Raon L’Etape lancé il y a 4 ans et porté par Delphine Rondeau. L’éducatrice explique en quoi consiste son action : « nous avons mis en place la section foot adapté pour des personnes en situation de handicap mental et psychique de 8 à 70 ans avec un rythme d’un entraînement par semaine le jeudi en salle ou en extérieur selon la météo. C’est un public relativement fragile qu’il faut protéger, notamment la plus jeune, âgée de 8 ans, aussi inclue dans la catégorie U6/U7F. » L’action possède différents objectifs pour les licenciés de cette section : « leur donner de l’autonomie, les aider physiquement et surtout les valoriser en tant que personne et joueur(-euse) » mais il y a des répercussions positives sur l’ensemble du club : « tous les licenciés font preuve d’une vraie sensibilité, d’une humanité et cela permet un regard différent sur le handicap. Nous essayons d’organiser des entraînements avec l’équipe fanion (N3) une fois par trimestre et les retours sont très encourageants. »
En ce qui concerne l’entretien au siège de la Fédération Française de Football, Delphine Rondeau porte un regard bienveillant : « malgré un exercice pas forcément très simple, 10 minutes de présentation puis 10 minutes de questions/réponses, cela s’est très bien déroulé et c’était une superbe expérience. C’est une vraie vitrine pour le club et pour le travail que nous faisons tous les jours depuis 4 ans auprès des publics fragilisés ».
La suite pour l’éducatrice et l’U.S. Raon L’Etape ? « Nous aurons les réponses et le classement final, même si nous sommes déjà lauréats, le 19 mai prochain. Et concernant le projet, l’idée serait de développer et promouvoir la section foot adapté avec davantage de jeunes. »
Créée par le premier Président du Fondaction du Football, l’opération des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football », qui porte désormais son nom, est un appel à candidature visant à identifier, soutenir et valoriser les initiatives citoyennes mises en œuvre par les clubs de football amateurs et professionnels et les joueurs.
Ces derniers permettent aux clubs amateurs de valoriser des actions en cours afin qu’elles s’inscrivent davantage dans la durée. Faisant parti des quatre clubs sélectionnés (sur un nombre conséquent de dossiers) dans la catégorie « Solidarité & Inclusion », les deux représentants du club auront 10 minutes pour exposer les actions mises en place par le club avant de se plier à l’exercice de questions-réponses.
Si le dossier est retenu, l’U.S. RAON serait, pour la première fois de son histoire, récompensé dans un concours qui fêtera sa 12ème édition.