« Ecouter, Entendre, Agir ! »
Publié le 08/11/2019
A deux jours de l’assemblée générale de Villers-lès-Nancy ce samedi, Albert Gemmrich, le président de la LGEF, en évoque la perspective, après avoir fait le bilan des réunions décentralisées. Entretien…
« Je tire un bilan très satisfaisant de ces réunions de secteur qui se sont avérées utiles et constructives. Il n’y a que cela de vrai, le contact direct ! Je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas avoir eu le temps de les mettre en place plus tôt », explique Albert Gemmrich qui a présidé les six réunions organisées en septembre et octobre dans l’ensemble des territoires. « Chaque réunion a eu sa tonalité particulière, des sujets différents, mais partout les présidents de club ont dit leur satisfaction d’y avoir participé. Nous voulions être à l’écoute et nous l’avons été, mais il ne s’agit pas seulement d’écouter mais aussi d’entendre ce qui a été dit. C’est sur cette base que nous allons agir pour construire la Ligue de demain ».
Difficultés financières, relations avec les instances, structuration des clubs, compétitions, arbitrage…tous les sujets ont pu être abordés. « Nous voulions dire aux clubs que la Ligue du Grand Est va se construire avec eux et pour eux. Chaque fois que nous le pourrons nous les associerons. Prenons l’exemple du statut de l’arbitrage, pas assez contraignant pour les uns, trop pour les autres. Nous avons rappelé partout qu’il faut des arbitres pour que toutes les compétitions soient couvertes. C’est avant tout l’intérêt des clubs, des licenciés, des championnats. La question est de savoir comment y arriver. Je prends le pari que nous allons trouver la solution ensemble. Et c’est vrai sur de nombreux autres sujets ».
Arrive désormais la perspective de cette assemblée générale de samedi. « Je le dirai samedi, je regrette que nous ayons proposé des augmentations en mai dernier. Les clubs n’ont pas voté le budget prévisionnel, car ils ont eu le sentiment que le nécessaire équilibre budgétaire de la LGEF allait reposer sur leur seul effort. Nous avons revu totalement notre approche tout en maintenant l’aide aux déplacements pour les compétitions jeunes et féminines, mais en enlevant toutes les augmentations qui étaient prévues ». C’est donc un nouveau budget prévisionnel qui sera proposé au vote des clubs samedi. « Je l’ai vu dans ces réunions décentralisées, il est nécessaire d’établir un climat de confiance entre l’instance et ses clubs. Le plus dur est fait, les fondations sont posées, il reste à construire les murs de la maison du football de demain où chacun trouvera sa place ».