Régional3 : des bizuts au banc d’essai !
Publié le 30/08/2019
Le championnat de Regional3 fait son retour ce week-end. 17 poules dans tous le Grand Est, 34 équipes promues et 18 rétrogradées de Régional2. Une grande majorité d’entre ont déjà un match officiel dans les jambes grâce à la Coupe de France. Gros plan sur trois clubs qui viennent de monter (ici Chalindrey).
« Le club mérite de jouer à ce niveau ». Le président du club alsacien de Wintzfelden Osenbach 06, issue de la fusion de Wintzefelden et Osenbach en 2006, Nicolas Schwartz se réjouit de la montée en R3. « C’était clairement l’objectif, le projet se porte bien alors pourquoi ne pas espérer plus ». Le président affiche sa fierté et son ambition. Les résultats sont le travail de tout un club pour lui : « Le club a connu des hauts et des bas mais nous sommes là. C’est une belle récompense pour les bénévoles et les dirigeants car ça montre qu’on ne travaille pas pour rien », poursuit le président du club de la Vallée Noble: « c’est une fierté car nous rendons hommage aux anciens qui jouaient déjà en R1 au début des années 2000 ». Nicolas Schwartz est conscient des conséquences : « Cela entraîne pas mal de responsabilités, que ce soit pour les dirigeants où les joueurs. Nous voulons dans un premier temps faire monter l’équipe réserve ». En tout cas les Haut-rhinois ont la chance d’avoir un soutien de taille : « Un kop s’est formé au fil des matchs. Ces supporters sont importants pour nous et on compte sur eux ». Sans doute dès ce dimanche (15h), pour la réception de Guémar.
A la présidence du club lorrain du SC Baccarat depuis 9 ans, Marc Leroy avait l’ambition d’atteindre le niveau ligue depuis quelques saisons : « C’était notre objectif de monter, maintenant qu’on y est on va s’accrocher, on va tout faire pour se maintenir ». « Je ne dirais pas que c’est une montée historique car le club a déjà évolué à ce niveau auparavant » poursuit-il. Bien évidemment ravi de cette promotion Marc Leroy sait comment il compte s’y prendre : « Les jeunes, c’est la solution pour le futur. On a su construire un projet qui a plu aux joueurs prometteurs afin de les attirer ». Former ses joueurs pour alimenter l’équipe première, la vision de Marc Leroy a porté ses fruits. Il n’oublie pas les supporters du club de la capitale de la cristallerie. « On a senti un engouement. Certains sont tristes de ne pas nous avoir vu jouer lors des matches amicaux mais on compte leur offrir un beau spectacle lors de notre 1ère à domicile. Il faudra patienter un peu car Baccarat sera à Lunéville dimanche (15), pour sa première en R3.
Jean-Louis Gerbaulet a lui aussi fait le pari de la jeunesse. « On a la particularité d’être situé dans une partie isolée du département. Il est donc compliqué pour nous de recruter des joueurs, mais nous avons la chance d’avoir de très bonnes catégories de U15 à U19. On préfère miser sur la formation interne » explique le président du CS Chalindrey qu’il dirige depuis quatre ans. Le club situé dans la Haute-Marne est en pleine bourre. Les Calindriens, surnommés aussi les « sorciers », évoluent sur de nouvelles structures depuis maintenant 3 ans et ont connu 3 montées consécutives « Le club connaît ce niveau puisqu’il y a joué plusieurs années en arrière, nous voulons nous maintenir désormais ». « Nous sommes ou nous voulions être. Avec le support de la ville et de la Mairie qui nous supporte beaucoup, nous atteindrons nos objectifs » conclu Jean-Louis Gerbaulet.
Okenna Onwuzurumba