Régional1, parole aux coachs
Publié le 23/08/2019
42 équipes (ici la réserve de l’ASNL en rouge) vont se lancer dans l’arène du championnat de Régional1 ce week-end. Au total, 15 équipes lorraines, 15 équipes champardennaises et 12 équipes alsaciennes. 3 groupes, 3 relégués de National3, 7 promus de Régional2, et surtout 1 grosse nouveauté, le partenariat avec Sporttotal qui va donner plus de visibilité à la R1 car l’intégralité des matchs seront filmés et mis à disposition des clubs.
La grande nouveauté se passe cette année dans les coulisses du championnat. En effet, grande première en France, les matchs du championnat de Régional1 seront diffusés en direct vidéo grâce au partenariat signé entre la LGEF et Sporttotal qui a équipé de caméras automatiques les clubs cet été. « C’est une période de l’année compliquée et on ne sera pas complètement prêt », explique Jean-Charles Courouve, chargé du développement de Sporttotal. Néanmoins 14 des 21 matchs de cette première journée seront diffusés en direct, les autres seront captés et installés ensuite sur la plateforme. Mieux encore, grâce à un autre partenariat, avec Ballin cette fois, les clubs bénéficieront en outre d’un système d’analyse vidéo. Bref, une nouvelle dimension et une nouvelle visibilité pour ce championnat.
A la tête du FC St Mesmin depuis 4 saisons maintenant, Stéphane Saugy connaît bien le groupe A : « Vu le recrutement et les moyens du club, je vois Reims Ste Anne comme le grand favori. Cormontreuil et Epernay devraient aussi se disputer la montée et finir sur le podium ». Une analyse non partagée par son homologue de Cormontreuil qui préfère se montrer modeste. « On veut juste faire une bonne saison mais on ne prétend pas jouer la montée. Reims St-Anne, Epernay joueront le podium sans doute avec une équipe réserve » déclare Stéphane Laquait qui conclut : « La surprise de notre groupe pourrait bien être le FC St-Mesmin ». Il faut dire que c’était la bête noire de Cormontreuil la saison dernière.
Après une saison passée dans la poule A, Bar le Duc revient dans la poule B. L’occasion pour Dominique Lesse l’entraîneur de cette formation de donner son pronostic : « La réserve de Nancy devrait imiter celle de Metz cette saison. Le CA Boulay et Champigneulles montrent aussi de l’ambition donc je les vois aussi finir sur le podium ». En effet après avoir fini à la 4ème place, Julien Chaudre espère faire mieux : « C’est sûr que l’AS Nancy devrait jouer les premiers rôles. Le CA Boulay et Forbach peuvent compléter ce podium, ou pourquoi pas nous », sourit l’entraîneur de Champigneulles. Les deux coachs sont tombés d’accord sur la formation qui pourrait être la bonne surprise du groupe : le club de St-Avold.
Dans le groupe C, c’est un promu, le SR Colmar qui portera l’étiquette de grand favori. « Un promu pas comme les autres » comme certains l’appellent. Younes Zaari, l’entraîneur du FC Kronenbourg ne serait pas surpris de voir les Colmariens s’imposer dans ce championnat : « Colmar est clairement le favori pour moi », indique le coach strasbourgeois, « je vois bien Hégenheim finir 2ème et pourquoi pas Erstein en 3ème position ». Habitué de cette poule puisqu’il côtoie le R1 depuis quelques saisons maintenant, Younes Zaari connait bien les différentes équipes : « l’ASIM peut être l’équipe surprise qui pourrait mettre tout le monde d’accord ».
Okenna Onwuzurumba