National2 : la preuve par six
Publié le 07/08/2019
Le National2 reprend ses droits samedi. 12 anciens, 4 nouveaux, 6 équipes du Grand Est, deux promus et le SC Bastia, annoncé comme le favori du groupe A. Coup de projecteur.
2,3 millions d’euros c’est le budget du SC Bastia. De l’aveu même des dirigeants du club corse « pas question végéter longtemps en National2 ». Et c’est le réserve du Stade de Reims de Franck Chalençon qui aura l’honneur de tester l’ambiance de Furiani dès la première journée. « Ce qui est sûr c’est que ca sera formateur pour nos jeunes, l’ambiance sera chaude et ils ne sont pas habitués à ça », explique le coach rémois. « Le seul objectif collectif sera le maintien, parce que nous cherchons a former nos jeunes et les rapprocher de la Ligue1 ».
Le CS Sedan figurera également dans la liste des favoris. Un gros recrutement a été effectué par les Ardennais pour cette nouvelle saison, 10 arrivées on été officialisées par le club. Sedan avait lâché pas mal de points à domicile et essaiera de faire mieux dès samedi et la réception de la réserve lilloise.
Philippe Lemaître, le coach de Drancy, retrouvera samedi le Parc des Sports de Haguenau, là même où il avait arraché le maintien de Bobigny lors de la dernière journée. Drancy, qui arrive de N1 a purgé son budget et constituera un test intéressant pour une équipe de Haguenau maintenu finalement mi-juillet et qui a du adapter sa préparation et son recrutement.
«On fait preuve d’humilité quand on voit la différence de budget et d’effectif qu’il y’a avec certaines équipes », explique Xavier Colin, l’entraîneur du SA Épinal. Les Vosgiens s’apprêtent à accueillir la réserve de Lens dès samedi. « Ce n’est jamais des matchs faciles face à de jeunes joueurs ». Les anciens pensionnaires de National savent à quoi s’attendre puisqu’ils connaissent bien le championnat : « On veux faire mieux que l’année. On veux se maintenir le plus vite possible pour jouer le haut de tableau, il n’est pas question de montée sur le court terme ».
Schiltigheim, avec un effectif plutôt stable et une ferme volonté de jouer, fera ses premières gammes à Bobigny ce week-end. Les Verts s’étaient imposés en région parisienne la saison dernière et repart à l’assaut du championnat avec la même philosophie de jeu imposée par Stéphane Crucet.
Enfin, deux promus figurent dans ce groupe. Saint-Quentin, qui avait donné du fil à retorde au FC Metz en Coupe de France la saison dernière, mais aussi un FC Mulhouse qui entamera sa saison avec un le déplacement le plus court de la saison, du côté de Belfort, mais avec un saut dans l’inconnu avec un effectif qui n’a pratiquement pas bougé depuis le National3.