L’arbitrage du Grand Est en préparation à Champigneulles
Publié le 16/06/2019
Le siège de la LGEF à Champigneulles a accueilli beaucoup d’activités liées à l’arbitrage du Grand Est, ce samedi 15 juin (photo LGEF). Pas moins de trois réunions différentes se sont tenues tout au long de la journée pour préparer la saison 2019/2020.
Les neuf présidents des commissions départementales d’arbitrage se sont retrouvés autour du Coordonnateur Technique Régional en Arbitrage (CTRA), Matthieu Lombard, au sujet de la Formation Initiale en Arbitrage (FIA). Tout candidat à l’arbitrage débute par cette formation qui lui apprend les bases des règles du jeu et du maniement du sifflet. Cette formation dure 3 jours et est ouverte aux femmes comme aux hommes, à partir de 13 ans. L’Institut Régionale de Formation du Football (IR2F) est l’organe qui organise l’ensemble des formations sur le Grand Est, en lien étroit avec les commissions départementales.
L’objectif des commissions d’arbitrage est de fidéliser les arbitres après cette première étape de formation. La Commission Régionale de Développement et de Promotion de l’Arbitrage (CRDPA) a cette mission. Elle s’est réunie pour la première fois sous la houlette de sa présidente, Nathalie Gerard. Les premières bases de travail ont été posées pour recruter, fidéliser et promouvoir l’arbitrage dans le Grand Est.
Enfin, l’Équipe Technique Régionale en Arbitrage (ETRA) de la Commission Régionale d’Arbitrage s’est retrouvée en séminaire autour du président Stéphane Villemin pour organiser l’accompagnement des jeunes arbitres et des arbitres de Ligue, tout au long de la saison 2019/2020. Dans un climat particulièrement serein et convivial, le travail a été intense et les sujets de conversation n’ont pas manqué, tant les tâches sont aussi bien nombreuses que passionnantes.
Olivier Studer