Une Coupe du Monde Féminine accessible à tous

Publié le 14/06/2019

Compétition qui promeut l’accessibilité pour tous, la Coupe du Monde Féminine agit en faveur des sourds et malentendants. Dans le cadre d’une démarche complète de sensibilisation du grand public, plusieurs gestes ont été initiés pour permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap pendant l’événement. A l’image de cette rencontre dimanche dernier, entre 5 joueuses de la sélection thaïlandaise et le Club Sportif des Sourds de Reims (photos LOC2019).

Dans le cadre des actions sociales du service Impact et Héritage (ILES) du Comité d’Organisation Local (COL) de la Coupe du Monde Féminine, certaines joueuses thaïlandaises ont en effet rendu visite à ce club historique de sourds et malentendants, fondé en 1933. Ses sections football et futsal ont accumulé cette saison une victoire en Coupe de France, une 2e place au championnat de France de futsal, une 5e place au championnat de France de foot à 11 et une 12e place en « Deaf Champions League » de futsal qui s’est déroulée à Stuttgart.

Les Thaïlandaises ont eu l’opportunité de découvrir les secrets de cette association rémoise ainsi que de rencontrer la direction et l’un des joueurs du club, l’international Adrien Maillard, qui leur a enseigné, accompagné de la secrétaire adjointe, Valérie Molé, les bases du vocabulaire footballistique en langue des signes française. Au cours de cette matinée, les Thaïlandaises ont découvert l’histoire du club et ont été sensibilisées à cette pratique du football qui leur est étrangère.

Cette action de sensibilisation s’est faite en marge d’un dispositif d’accessibilité plus large mis en place par le service ILES. En effet, grâce à ce dernier, des commentaires de matches en audiodescription sont disponibles dans 4 stades du tournoi, dont Reims (Paris, Grenoble et Lyon sont aussi concernés). Munis d’un boîtier et d’écouteurs, les supporters déficients visuels peuvent assister aux matches et profiter de l’ambiance jusqu’au bout ! Hormis Paris, le système installé dans les stades est inédit. Il sera toujours utilisable après la fin de la compétition pour les clubs concernés afin d’y laisser un héritage.

Pendant ce Mondial féminin, des Volontaires formés à l’audiodescription se relaient pour faire vivre l’action du terrain aux spectateurs malvoyants. À Reims, où se jouent six matchs de la Coupe du monde, le dispositif est un succès !

Inès Roy-Lewanowicz

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie