N2 : Epinal a de l’ambition

Publié le 27/07/2017

National2 : Vainqueur 3 buts à 1 du FC Saint-Louis Neuweg ce mercredi 26 juillet à Riquewihr (photo lgef.fff.fr), le SAS Epinal a enregistré sa deuxième victoire consécutive en autant de sorties. De bon augure pour le relégué du National, remodelé pendant la trêve, armé pour jouer les premiers rôles cette saison en N2. Focus.

L’histoire ne s’est pas répétée. Après deux repêchages administratifs en 2015 et 2016, le SAS Epinal, 15e du dernier exercice du National n’a cette année pas eu la chance de connaître pareil dénouement malgré les difficultés financières de certains clubs, à commencer par celles du SC Bastia. C’est donc en National 2 (ex-CFA), dans un groupe B à forte consonance rhônalpine, que le Boutons d’or évolueront cette saison. « L’objectif sera de se mêler à la lutte pour la montée mais nous sommes lucides, ce ne sera pas simple dans un groupe relevé où 7 ou 8 équipes devraient jouer le haut de tableau, » pose Xavier Collin, le technicien vosgien.

Avec 17 départs compensés par 11 arrivées (1) – une douzième sera officialisée ce jeudi (2) – lors de l’intersaison, le chantier spinalien est important mais ambitieux. « Nous construisons un groupe et une équipe pour les années à venir, seulement trois joueurs ont plus de 30 ans, la moyenne d’âge du groupe est d’un peu plus de vingt ans, » indique l’ex-professionnel vainqueur de la coupe de la Ligue avec le FC Gueugnon en 2000. Juvénile, le nouveau visage du Stade athlétique spinalien n’en reste pas moins compétitif.

« Nous avons misé sur des joueurs de qualité sortis de centre de formation au fort potentiel pour nous amener vers le National, » assume Xavier Collin. A ceux qui pourraient en douter, les deux premières sorties de sa formation cette saison plaident en sa faveur. A son premier succès enregistré face à l’US Sarre-Union (N3) en Moselle samedi dernier (0-2) s’est additionné un second plein de panache (3-1) hier soir sur la pelouse Riquewihr face à un de ses futurs adversaires en championnat, le FC Saint-Louis Neuweg.

« Je ne tire pas d’enseignements du résultat, on continue à monter en puissance et à augmenter le temps de jeu des joueurs pour être fin prêts le 12 août pour la reprise du championnat, » commentait hier soir Xavier Collin après la rencontre. Un début d’exercice qui démarrera tambour battant, les Spinaliens recevant pour débuter le Puy, second dernier exercice de CFA, avant de rendre à Saint-Germain-en-Laye pour affronter la réserve du PSG et d’accueillir leur compagnon d’infortune la saison passée en National, l’ASM Belfort. Le décor sera rapidement planté…

(1) Nestor Kodjia (Béziers), Oumar Konté (Oissel), Christopher Shiashia (RCSA 2), Rafael Mazzei (Brésil), Jérémy Tango (Belfort), Erwann Madihi (RCSA2), Driss Trichard (Havre AC), Mohamed Labhiri (Amiens), Ilias El Kasmi (Ornans), Amine Groune (Tremery), Boubacar Fofana (Torcy).

(2) Désiré Segbé Azankpon (Pagny-sur-Moselle) est tout proche d’Epinal.

Par S D

Articles les plus lus dans cette catégorie