UEFA REGIONS CUP : Le début de l’aventure ?

Publié le 29/04/2019

Après sa victoire (1-0) face à la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Football ce dimanche 28 avril, la sélection LGEF est désormais qualifiée pour le second tour de la compétition et affrontera la Ligue Centre-Val de Loire début juin.

Il y a deux ans, lors de la première édition de cette compétition dans l’ère des ligues fusionnées, la LGEF n’avait fait illusion que trop peu de temps. Cette fois, la sélection s’est donnée des moyens même si elle a abordé cette coupe UEFA des Régions sur la pointe des pieds. D’ailleurs, les protégés de Pierre Metzger ne partaient pourtant pas favoris de cette rencontre disputée ce dimanche sur les installations de l’APM Metz, face à l’ancien finaliste national de la compétition. Une équipe LAURA bien plus forte techniquement, mais en face la LGEF a également des arguments de poids… Et à la 28e minute, Lucas Pignatone aux aguets dans la surface, suit une frappe repoussée par le gardien et inscrit le seul but du match : score final 1-0 ! Pour le sélectionneur, nul doute « ce sont les valeurs de la Ligue, inculquées lors la préparation qui ont fait la différence ». Par la force des choses et d’un calendrier étroit, il a fallu planter très rapidement les graines de la cohésion.

Pour le Directeur Technique Régional (DTR) Patrice Grethen, cette victoire est également celle de toutes les formations du Grand Est « Nous tenons à remercier l’ensemble des clubs, leurs dirigeants et leurs entraîneurs qui nous ont fait confiance et qui nous ont mis les garçons à disposition dans cette période importante pour tous ». Une cohésion régionale qui a donc fait la différence sur le terrain mais également en dehors. « Au sein de cette sélection Grand Est, il y a 16 capitaines », confiait le capitaine Arnaud Berthelot juste après la rencontre.

Prochain rendez-vous officiel pour la sélection début juin face à la Ligue Centre-Val de Loire tombeuse (3-1 ap) de la délégation Bourgogne/Franche-Comté (NDLR : pour l’heure le lieu du match n’est pax fixé). Comme l’a annoncé le Président de la LGEF Albert Gemmrich, le staff aimerait pouvoir organiser un nouveau match amical de préparation avant l’échéance qui, cette fois, se déroulera à l’issue des championnats du N3 et de Régional1. C’est déjà une bonne nouvelle.

 

Nicolas Grandidier

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie