Tambouret (Sedan), prophète en son pays ?
Publié le 25/07/2018
Cinq ans après avoir quitté son club de cœur, Sébastien Tambouret va retrouver le CS Sedan-Ardennes (N2) en tant qu’entraîneur de l’équipe fanion, une première pour lui (photo lunion.fr). L’Ardennais, très attaché à sa région, se confie sur ce retour riche en émotions.
Il a grandi en face de l’ancien stade, il y a fait ses premiers pas en tant que joueur à l’âge de 7 ans et tous les week-ends, il était présent dans les tribunes pour assister au match de l’équipe première : voilà ce que représente le club de Sedan pour Sébastien Tambouret. « Le football est une véritable religion dans les Ardennes, vous n’avez pas le choix. Le plus beau moyen de communion, d’échange, de partage et de plaisir, c’est le football. Et lorsque vous grandissez en face d’un tel club, vous vivez à son rythme » souligne le coach. Il évolue pendant 10 ans à Sedan, jusqu’à ses 17 ans, puis afin de lancer sa carrière de joueur, il rejoint le club d’Angers.
Durant sa carrière de joueur, où il évolua notamment à Beauvais, Rouen ou encore Boulogne-sur-Mer, il regarda de loin la période faste de Sedan dans les années 2000 (montée en Ligue1 après 25 ans d’absence et finaliste de la coupe de France en 1999), mais cela ne l’empêchera pas de suivre avec « une attention particulière les épopées du club, surtout avec ce que j’ai vécu ici ». Malgré cet attachement, il n’a jamais pu évoluer en tant que joueur dans son club formateur : « malheureusement, je n’ai jamais eu cet honneur de pouvoir rentrer avec ce maillot dans le stade de Sedan ». Néanmoins, il joua en tant qu’adversaire face à Sedan : « ce fut un des moments les plus marquants de ma vie de sportif » affirme-t-il. C’est à Sedan qu’il fera ses débuts sur un banc de touche, avec la génération dorée des U19 qu’il emmènera en finale de la Coupe Gambardella en 2013. Puis à l’AJ Auxerre et au FC Metz, où il découvrira la post-formation au sein de clubs pros. C’est donc une nouvelle étape qui l’attend dans les Ardennes.
Même si ce retour en tant qu’entraîneur peut paraître évident de l’extérieur, au vu de cette affection, Sébastien Tambouret tient à souligner qu’il a choisi avant tout « un projet qui lui correspond ». « Bien sûr il y a le contexte émotionnel de Sedan, mais j’ai essayé de faire abstraction de cela pour ne pas fausser mon jugement ». Le club, qui va fêter son centenaire l’année prochaine, affiche des objectifs élevés et souhaite retrouver le haut niveau dans les années à venir. Une forme de pression pour Tambouret ? « Nul n’est prophète en son pays, mais quoi qu’il arrive, je suis certain que Sedan va rapidement rejouer à un niveau supérieur, avec ou sans moi ».
Jimmy Gedik