N3 : Proment, valeur montante !

Publié le 21/04/2020

Grégory Proment (photo RL) signe une deuxième accession de rang avec la réserve du FC Metz. Le club à la croix de Lorraine jouera en N2 la saison prochaine avec son équipe réserve après les annonces effectuées par la FFF*.

Comme tout le monde, l’entraîneur de la réserve messine passe ses journées à l’heure du confinement. « J’ai la chance d’avoir un jardin, je suis avec mon épouse et mes enfants », explique le technicien mosellan qui maintient le lien avec son groupe depuis cinq semaines. « A un moment donné, il était question de reprendre, finalement non, pour autant pour ces jeunes joueurs pas question de ne pas travailler ». La semaine dernière, il a accueilli la bonne nouvelle, conséquence logique des décisions de la FFF.

« Je savais qu’on était en bonne position. Pour être honnête, depuis le début du confinement j’ai lu, regardé, craint à un moment donné qu’il soit tenu compte de la phase aller seulement. Au final, on monte et je pense que c’est mérité sur ce qu’on a montré durant les premiers mois de compétition ». Bien entendu, pas de fête à l’horizon. Quelques messages de félicitations auxquels il a répondu. Il a surtout eu envie de partager cette deuxième montée de rang avec l’ensemble des éducateurs du club, mais aussi avec ses joueurs. « Depuis deux saisons, j’ai des gars en or, ils ont un état d’esprit remarquable ». Et Grégory Proment d’égrainer tous les matchs au cours desquels ses joueurs ont su déjouer l’adversité, les coups du sort. « Je me souviens de beaucoup de moments clés, à l’image des deux matchs contre la réserve de Troyes, une très belle équipe, on voyait pas le ballon par moments, mais on a su s’imposer ».

Pour Grégory Proment, cette deuxième montée consécutive c’est aussi « le succès de tout un club », de tout un staff technique. « Les joueurs voient qu’on est tous derrière ce projet ». Le plus beau compliment qu’il ait reçu ses derniers jours émane d’un joueur qui pourtant n’a pas eu le temps de jeu qu’il espérait sans doute : « merci d’avoir fait en sorte qu’on soit tous derrière vous ». La philosophie de vie, la philosophie de carrière de Grégory Proment. Il est en fin de contrat, mais ne se pose pas trop de questions sur l’avenir. « On verra, mais ce que je sais, c’est que le National2 c’est vraiment autre chose, la marche sera vraiment très haute ». C’est une autre histoire. Celle-là est encore à écrire. Ce qui l’intéresse aujourd’hui, c’est d’entrevoir le bout du tunnel actuel, histoire de fêter avec ses joueurs cette montée au goût particulier.

 

*sous réserve des homologations officielles de la FFF.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie