Lionel Rouxel : l’homme de l’ombre

Publié le 30/08/2018

Actuel sélectionneur de l’équipe de France U19 et observateur pour les Bleus de Didier Deschamps lors du mondial russe, Lionel Rouxel sera l’invité de marque de la rentrée des éducateurs programmée ce samedi à Benfeld, matinée entrant dans le cadre des obligations de recyclage des BMF, BEF et BEES1. Rencontre avec un entraîneur national aux multiples facettes…   

Lionel Rouxel est actuellement sélectionneur de l’Équipe de France U19, cependant, pendant la CDM 2018 en Russie, ce dernier a occupé une place d’observateur pour la sélection dirigée par Didier Deschamps. « C’est un travail d’ombre. Nous étions quatre à occuper cette fonction, à suivre les différentes équipes du Mondial, à devoir rendre des rapports sous 48h, analyser les équipes, joueurs… En plus d’observer les équipes, je faisais un travail plus spécifique sur les attaquants adverses, leurs courses, occasions. En plus des quinze rencontres que j’ai pu suivre lors de cette coupe du Monde, j’ai présenté trois équipes à Didier Deschamps et son staff, notamment la Croatie pour la finale de coupe du Monde. Se dire que notre travail a était pris en compte me rend personnellement fier ». Ancien attaquant de métier passé notamment par l’En Avant Guingamp et le Racing Club de Strasbourg, Lionel Rouxel s’est très vite révélé en tant qu’éducateur sitôt sa carrière de footballeur professionnel derrière lui : « J’ai joué à Strasbourg entre 1998 et 2000, j’en garde de très bons souvenirs, avec notamment de superbes rencontres. Le public strasbourgeois est dur mais juste, il te rend ce que tu donnes sur le terrain. Je pense que l’expérience que j’ai eue en tant que joueur m’a forgé pour être éducateur. Étant un ancien attaquant, j’essaye de travailler sur des points précis en sélection : sur les appels, les courses. Le plus dur réside dans le fait de réussir à convaincre les attaquants qu’il faut répéter des courses à haute intensité pour pouvoir marquer, mais les jeunes sont très à l’écoute et veulent apprendre ».

Un homme d’expérience

Sélectionneur de l’équipe de France U17 lors de la saison 2016/2017, le natif de Dinan est un homme d’expérience. Une expérience forgée au fil du temps et des événements internationaux, à commencer par sa participation avec les Bleuets à la coupe du Monde U17 organisée en Inde l’année dernière : « Un dépaysement total. On avait beaucoup d’ambitions en sortant de poule, avec trois victoires aux compteurs. Mais malheureusement, nous sommes tombés face à l’Espagne en 1/8ème, notre bête noire. Cette compétition aura permis aux jeunes de connaître les attentes du niveau international, réussir à vivre ensemble pendant presque un mois ». Ce samedi, Lionel Rouxel sera présent à Benfeld pour partager son expérience auprès des éducateurs présents. « J’interviendrais sur deux points. Tout d’abord sur le bilan de la CDM en Russie en revenant sur ma fonction, que j’ai partagée avec Sylvain Ripoll, Laurent Chatrefoux et Jean-Claude Giuntini. Je reviendrais sur nos missions d’observation, et comment, à notre échelle, nous avons pu aider cette équipe. Dans un second temps, je ferai un point sur le rôle des attaquants, sur ce qu’on demande aujourd’hui à un attaquant, ses déplacements, sa finition et encore d’autres facteurs ».

Rendez-vous à Benfeld ce samedi matin ! 

Marc Vervinck

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie