L’expérience de Brian Ravenel

Publié le 13/11/2018

Auteur d’un triplé, dont le penalty qualificatif au tour précédent, l’attaquant Brian Ravenel et l’US Avize Grauves s’apprêtent à recevoir le Sporting Schiltigheim ce samedi à 15 h au stade Paul Chandon d’Epernay. C’est fort de son expérience à un plus haut niveau que l’avant-centre de 29 ans aborde ce 7e tour historique pour son club et espère retrouver des 32es de finales qu’il a déjà connu auparavant.

C’est à l’issue d’un scénario que seule la Coupe de France sait créer que l’US Avize Grauves, club de la R2 champardennaise, a décroché son ticket pour le 7èmetour face au CA Boulay (3-4 a.p). Une rencontre que Brian Ravenel a éclaboussé de son talent en égalisant dans le temps additionnel puis en inscrivant le penalty victorieux lors de la prolongation, qualifiant ainsi son club pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition. Passé par Sedan et Epernay, le natif de Villers-Semeuse entend bien transmettre son expérience à ses coéquipiers : « j’ai eu la chance de jouer avec Epernay le 32e de finale contre Montpellier (défaite 0-1) il y a 3 ans. Nous sommes quand même 3 ou 4 joueurs de l’équipe à avoir disputés des 32es de finale et c’est à nous de transmettre notre expérience et de leur montrer que tout est possible, même si sur le papier l’écart est grand. Il ne faudra pas avoir peur en montant sur le terrain et jouer tous les coups à fond. La coupe de France est une fête avant tout et ça ne peut qu’être positif pour nous de disputer ce genre de match. »  

Le tirage au sort a réservé à l’USAG un gros morceau avec le Sporting Schiltigheim, pensionnaire de National 2. Une formation alsacienne que l’attaquant avizois connaît un peu : « j’ai eu l’occasion d’affronter Schiltigheim quelque fois avec Epernay. C’est une équipe de qualité, très technique mais aussi très physique. Ils ont de très bons attaquants mais je pense qu’on pourra trouver des failles dans leur défense. A nous d’être efficaces dans les deux surfaces… » L’efficacité, c’est justement l’une des clefs de cette rencontre pour Brian Ravenel, mais pas seulement : « quoi qu’il arrive, on ira de l’avant ! Le dernier tour face à Boulay nous a montré qu’il ne faut jamais baisser les bras et si on encaisse un but il faudra s’inspirer de ce scénario pour toujours y croire. Notre force mentale est un atout considérable et avec notre public qui nous pousse je pense qu’on peut créer la surprise ». Les Avizois arriveront-ils à créer cette surprise en renversant le Sporting Schiltigheim ? Réponse samedi aux alentours de 17 heures…

Par Thomas Werler

Articles les plus lus dans cette catégorie