Le 49è Congrès Médical de la FFF à Nancy les 7 et 8 septembre

Publié le 04/09/2018

Ce sont près de 150 médecins du sport, médecins fédéraux, kinésithérapeutes et préparateurs physiques qui se réuniront les 7 et 8 septembre à Nancy pour échanger sur la santé et le foot lors du 49e congrès médical de la FFF.

Comme tous les 2 ans, la Fédération Française de Football organise un congrès médical pour les clubs professionnels mais aussi amateurs. Un congrès médical qui concerne aussi bien le foot masculin que le foot féminin. Le but est de prévenir en matière de santé les joueurs et les joueuses en ce début de saison. Cette année est particulière, suite à la Coupe du Monde 2018 gagnée par l’Equipe de France, c’est au tour de nos féminines d’entrer dans une compétition mondiale en 2019. Un évènement pris au sérieux d’autant plus qu’il aura lieu sur le sol français.

Le but est évidemment d’informer les médecins des clubs professionnels et amateurs sur les risques et les blessures liés à la pratique du foot aussi bien chez les hommes que chez les femmes et chez les jeunes. Au-delà de la prévention habituelle, cette année le Congrès Médical cherche à promouvoir deux aspects de la santé dans le sport. Le premier est le « Sport sur Ordonnance » (thème : Football et Médecine) qui est une nouveauté et tend à se développer aussi bien dans le foot que dans les autres sports de façon générale. Le second est le foot féminin en navigant sur la Coupe du Monde Féminine U20 qui vient de se terminer mais aussi sur la Coupe du Monde Féminine 2019. Jacques Hummer, Chirurgien Orthopédiste à Nancy et membre du comité directeur de la LGEF, a été nommé responsable du comité d’organisation du 49e Congrès Médical. « Nous sommes dans une période de féminisation du sport. Les Femmes et les hommes ont le même suivi médical mais nous remarquons que les blessures sont différentes selon le sexe et l’âge. Il est donc important, en cette année du foot féminin, de mettre en avant les footballeuses dans ce 49e Congrès Médical. Nous espérons que ces évènements permettront de faire augmenter le nombre de licenciées ».

« Nous souhaitons avant tout mieux protéger les jeunes et les femmes. Les jeunes ont des problèmes spécifiques liés à la croissance tandis que les femmes ont plus de commotions cérébrales et/ou d’accidents liés aux ligaments que les hommes. Même si le « tête contre tête » est moins brutal qu’au rugby, nous nous sommes aperçus qu’avec la répétition du geste, cela pouvait être ennuyeux surtout chez les footballeuses. Nous travaillons sur ces particularités et sur leurs conséquences afin de pouvoir prévenir les licenciés et faire en sorte qu’ils puissent poursuivre leur parcours amateur ou professionnel dans le milieu du football. Ce sont ces études (en cours) que nous mettrons en avant lorsque nous aborderons les thèmes tels que « Football Féminin » et « Football et Neurologie ».

Informations pratiques :
49e Congrès médical de la FFF les 7 et 8 septembre 2018 (9h00), au Palais des Congrès Centre Prouvé, à Nancy
Plus d’informations sur le lien ci-dessous
https://www.fff.fr/actualites/181847-49eme-congres-medical-programme-et-modalites-d-inscription
Elodie SAINTE

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie