La preuve par neuf

Les premières statistiques du nombre de licenciés pour la saison viennent de sortir. On retrouve deux clubs champardennais en tête pour le nombre de licenciés, et deux clubs alsaciens pour ce qui concerne les féminines. Décryptage.

Ils sont neuf, neuf clubs à compter plus de 500 licenciés cette saison. Tous évoluent au moins en Régional2. Deux seulement dépassent le cap des 600 licenciés. Il s’agit du FC Agglomération Troyenne, 628 licenciés, talonné par Reims Ste-Anne et ses 625 unités. On retrouve ensuite deux clubs lorrains au classement, mais assez loin derrière : Vandoeuvre et l’APM Metz, respectivement 554 et 546 licenciés. A la 5e position, Schiltigheim, premier club alsacien (538 licenciés) et club évoluant le plus haut (National2) dans ce top 9 où l’on retrouve aussi deux clubs de National3, Amnéville et Lunéville. Pour aller plus loin encore, on recense 38 clubs comptant plus de 400 licenciés, dont l’AS Musau premier club du classement dont les seniors garçons n’évoluent pas au niveau ligue (405 licenciés). A l’inverse, près de la moitié des clubs du Grand Est comptent cent licenciés ou moins. Les chiffres montrent aussi de fortes disparités selon les territoires. Ainsi, près de10% des licenciés de l’Aube le sont dans deux clubs du département, l’ESTAC et le FC Agglo.Troyenne.

Autre analyse intéressante, celle des clubs professionnels du territoire, qui cache des stratégies différentes. On compte 467 licenciés au Racing Club de Strasbourg, 427 à l’AS Nancy-Lorraine, 400 au Stade de Reims, 397 au FC Metz et seulement 299 à l’ESTAC. On notera au passage que les cinq clubs pros comptent tous une section féminine.

A ce propos, le plus « gros » club féminin du Grand Est est en Alsace. Il s’agit du FC Vendenheim et ses 127 licenciées. 5 clubs, seulement, dépassent le cap des cent licenciées, dont trois clubs pros, le Racing Club de Strasbourg, l’AS Nancy-Lorraine et le FC Metz, mais Reims et Troyes ne sont pas loin (93 et 77 licenciées). Si près de 950 clubs du Grand Est comptent au moins une licenciée, plus de 600 en comptent moins de dix.

Les clubs les plus importants par département

Ardennes : CS Sedan 326 licenciés

Aube : FC Agglo.Troyenne 628 licenciés

Bas-Rhin : Schiltigheim 538 licenciés

Haute-Marne : Chaumont FC 318 licenciés

Haut-Rhin : AS Illzach-Modenheim 508 licenciés

Marne : Reims Ste-Anne : 625 licenciés

Meurthe-et-Moselle : Vandoeuvre 554 licenciés

Meuse : Bar-le-Duc 362 licenciés

Moselle : APM Metz 546 licenciés

Vosges : Epinal 415 licenciés

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie