Section Sportive Arbitrage Épinal

Publié le 01/02/2018

La magie de la Coupe de France pour de la Section Sportive Arbitrage d’Epinal

Elle est connue et réputée pour être la fête du football amateur, la Coupe de France qui offre tant d’émotions, de suspens et de plaisir. Mardi dernier elle a permis aux spinaliens de se frotter à un club mythique de la Ligue 1 l’Olympique de Marseille. Au-delà de tout l’engouement médiatique qui a agité la région, ce match a permis aux jeunes arbitres de la Section Sportive Arbitrage d’Epinal, de rencontrer les arbitres de la rencontre qu’ils regardent avec émerveillement tous les week-ends à la télévision.

Quel a été ton ressenti lorsque tu t’es retrouvé dans les coulisses d’un match d’une telle ampleur ?

Nordine : Se retrouver en plein cœur d’un match de 16e de coupe de France pendant quelques instants ça n’arrive pas tous les jours. Avant même d’avoir pu rencontrer Johann HAMEL, l’arbitre central de la rencontre, j’ai pu voir quelques joueurs de Marseille et ça m’a franchement décontenancé.

Lorsque nous avons vu le quatuor, je me suis rendu compte des magnifiques opportunités que l’on peut vivre dans l’arbitrage et les bénéfices du travail accompli, j’étais vraiment impressionné.

Peux-tu nous dire ce que tu as vu et ce qui t’a marqué dans la préparation d’avant match des Arbitres ?

Luca : Ce qui m’a le plus marqué c’est le fait que le kiné du SAS Épinal a massé un des arbitre assistant avant la rencontre, je ne pensais pas que ça pouvait arriver et je ne m’attendais pas du tout à ça. Ensuite, la préparation dans le vestiaire de l’arbitre ne m’a pas étonnée. Ce qui m’a surpris c’est l’environnement dans lequel ils étaient : puisque toutes les personnes qui gravitaient autour de nous étaient hyperactives, c’est à dire que l’organisation était énorme et j’ai réalisé quand j’ai vu, accrochée, dans le vestiaire le décompte avant le coup d’envoi, l’heure de l’échauffement etc…

HAMEL est un des Arbitres fédéraux 1 élite, si tu devais retenir une chose qui t’a impressionné chez lui quelle serait-elle ?

Nordine : Même si nous ne sommes pas restés très longtemps, l’heure du coup d’envoi avançait. Il avait constamment le sourire ce qui facilitait grandement le dialogue. Mais ce qui est le plus à retenir c’est vraiment le calme et la sérénité qu’il dégageait. Il ne donnait aucunement l’air d’être stressé ou angoissé tout en restant sérieux.

Pour terminer Luca peux-tu nous confier ce que cette rencontre a déclenché chez toi ?

Luca : Cette rencontre me motive encore plus pour la suite parce que comme tout arbitre je rêve de match comme celui-ci, tous les arbitres n’ont pas la chance d’arbitrer des 16e de finale de Coupe de France. Si Johan HAMEL en est là aujourd’hui c’est parce qu’il a travaillé pour et ça me donne encore plus envie de progresser pour atteindre un niveau semblable au sien et arbitrer des matchs « atypiques » comme celui de ce soir. Ce n’est pas fréquent que des « petites » équipes comme Épinal accueille des grands clubs comme Marseille. Donc ma seule envie après cette rencontre est de progresser encore plus pour faire des matchs de plus en plus excitant !

Par Hélène Stoky

Articles les plus lus dans cette catégorie