Des projets à la pelle

L’appel à la « bourse aux projets » lancé par la LGEF, dans le cadre du dispositif de « service aux clubs », a suscité de l’intérêt auprès des clubs du Grand Est (photo lgef.fff.fr). Et les premiers chiffres le confirment, avec la réception ces dernières semaines de 118 projets proposés par 78 clubs.

La solidarité, l’éducation, l’environnement, la citoyenneté, la santé ou les nouvelles pratiques sont autant de thématiques que le football d’aujourd’hui intègre dans son quotidien, au-delà de l’aspect purement compétitif. Et le succès de cette « bourse aux projets » en est l’illustration (voir ci-dessous) pour Michel Gendron et Ralph Spindler, les deux ambassadeurs du dispositif de « service aux clubs » au sein de la Ligue du Grand Est de Football. « Merci à nos clubs qui ont joué le jeu ! Les projets présentés sont variés, originaux et ne manqueront pas d’être une « bourse à idées » pour tous nos clubs » se félicite Michel Gendron.

Des projets passés, présents ou futurs qui vont désormais faire l’objet d’une présélection par un jury, d’ici la fin mars. « Cette centaine de projets démontre l’engagement et la richesse des actions des clubs de toutes tailles, de tous niveaux pour accompagner l’éducation, le social, la citoyenneté. Si la compétition reste bien entendu un élément important, la pérennité, la raison d’être des clubs passeront par un projet associatif fort qui accompagnera les problématiques de territoire. Notre rôle est de les accompagner, de les valoriser auprès des partenaires et des institutionnels » affirme avec conviction Ralph Spindler.

Dans un deuxième temps, une journée finale sera organisée début mai, où les acteurs de ces projets présélectionnés auront l’occasion de les présenter plus en détail. Des projets qui seront récompensés en dotations et/ou soutenus financièrement.


District d’Alsace : 32 projets portés par 17 clubs

District des Ardennes : 10 projets portés par 7 clubs

District de l’Aube : 6 projets portés par 5 clubs ou associations

District de la Haute-Marne : 6 projets portés par 5 clubs

District de la Marne : 9 projets portés par 8 clubs

District de Meurthe-et-Moselle : 12 projets portés par 9 clubs ou associations

District  de la Meuse : 5 projets portés par 4 clubs

District Mosellan : 26 projets portés par 18 clubs ou associations

District des Vosges : 12 projets portés par 9 clubs

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie