Collin et la pêche aux gros

Publié le 18/01/2018

Comme ses joueurs, comme les supporters du club, l’entraîneur spinalien attend avec une certaine impatience la venue de Marseille en Coupe de France ce mardi 23 janvier (21h). Il jette aussi un œil dans son armoire à souvenirs.

« On ne va pas se mentir, ce n’est pas simple de faire abstraction d’un match face à l’OM, même pour un entraîneur », reconnaît Xavier Collin, coach spinalien depuis 2015 et ancien latéral gauche du club il y a vingt ans. D’ailleurs, il fait partie des joueurs spinaliens qui avaient joué le dernier match des Vosgiens face à l’OM. C’était en D2, à l’occasion de la 2e journée de championnat, en 1995. « Oui, ça reste un souvenir énorme pour moi. On avait gagné 2-0 alors qu’on venait de monter en D2. J’avais 21 ans, en face c’était Marseille qui avait gagné la Ligue des Champions deux saisons auparavant ».

Mais ce n’est pas le seul fait d’armes d’un Xavier Collin qui avait aussi remporté la Coupe de la Ligue en 2000 avec Gueugnon face…au PSG. « Bien sûr, je m’appuie sur mon expérience pour permettre à nos jeunes joueurs de bien gérer l’événement qui arrive. Ce match, c’est avant tout l’occasion de mettre en lumière la ville, le club, les joueurs. On a vendu 7500 billets en une heure et demi et tout le monde s’est mobilisé ». Signe que le club est prêt à relever d’autres défis, comme celui de la remontée en National.

Car, avant Marseille, il y a un déplacement à négocier ce vendredi à Belfort face à une formation qui vient de passer 5 buts à St-Louis-Neuweg. « On est loin de nos objectifs en championnat. On sait qu’il va falloir faire une phase retour exceptionnelle pour aller chercher Andrézieux, mais on va essayer. On a une équipe très jeune, fortement renouvelée. Je savais qu’il faudrait du temps », poursuit l’ancien d’Ajaccio et Montpellier. En capitaine de chalut, Collin sait aussi l’enjeu que constituent ces rendez-vous pour lui aussi, jeune entraîneur de 43 ans qui compte en faire son métier. La mer est bonne, l’horizon est dégagé…Pour l’instant.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie