Chapeau l’arbitre !

Publié le 30/12/2017

Présent récemment à Strasbourg, dans le cadre des festivités de fin d’année des anciens acteurs du football alsacien, l’arbitre international Georges Konrath a été honoré pour ses 80 ans (photo Maxime Faure). L’occasion pour lui de revenir sur ses quinze années d’arbitrage, en quelques souvenirs…

L’ancien joueur prometteur de Schwindratzheim, puis d’Hochfelden et cadet d’Alsace (équivalent U15 aujourd’hui), né le 15 février 1937, s’est tourné vers l’arbitrage suite à un coup du sort. « Je me suis blessé au genou, j’aurais pu aller au RC Strasbourg sans ça » explique Georges Konrath. Mais il continue dans le monde du football pour en devenir le juge. Il commence sa carrière d’arbitre en 1970, pour la terminer 15 ans plus tard.

Une carrière ponctuée de trois finales de coupe de France (1977,1980 et 1981), d’une finale de coupe d’Europe en 1982 et de nombreux matchs internationaux, dont un qui reste plus que les autres en mémoire. « Ecosse-Angleterre à Glasgow en 1978, il y avait une ambiance exceptionnelle avec 151.000 personnes toutes proches du terrain. Les Anglais gagnent 1-0 et on avait quand même été applaudis par le public à la fin du match » raconte l’Alsacien. Des grands matchs, mais aussi des grands joueurs à arbitrer, avec lesquels il fallait être intransigeant, à l’image de l’Argentin « Mario Kempes lors d’un quart de Coupe des Coupes (Barcelone-Valence en 1980), je lui ai mis un jaune tout de suite pour montrer mon autorité et le match s’est bien déroulé, malgré les incidents du match aller ».

Mais sa carrière s’est poursuivie hors du rectangle vert par la suite, en rejoignant les instances de l’arbitrage en Alsace, au niveau national, puis européen à l’UEFA. « J’ai supervisé les arbitres jusqu’à mes 72 ans à l’UEFA, il voulait encore me prolonger ». Une vie d’arbitrage donc bien remplie, avec laquelle il a voulu un peu couper. « Je suis un peu moins les matchs désormais, mais j’aime toujours donner des conseils aux arbitres, quand j’en ai l’occasion » explique l’ex-homme en noir. Il a également œuvré pour l’arbitrage à travers le Monde, en allant former des arbitres en Afrique et en Asie. Une soif de transmettre pour un arbitre à la carrière immense.

Maxime Faure

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie