Changements à la reprise….

La plupart des championnats seniors reprendront ce week-end dans l’ensemble du Grand Est. Voilà un condensé de ce qui change pour certains et de ce à quoi il faudra être attentif au plus vite :

D’abord, il y a le terrain. Avec la mise en place de l’exclusion temporaire et du remplacement permanent. C’est une nouveauté par exemple pour le Régional1 en Lorraine. Alors qu’en Alsace, il faudra se faire à un règlement de l’exclusion temporaire qui est différent (voir ci-dessous) et qui prévoit notamment que exclusion temporaire + avertissement ne vaudront pas exclusion définitive et que l’exclusion temporaire ne sera plus équivalente à un avertissement.

L’autre nouveauté, là aussi pour certains seulement, concerne la discipline et la notification des suspensions. D’une part, le National 3 sera désormais géré au niveau local par les commissions de la LGEF. Pour le reste, les publications des sanctions disciplinaires seront faites désormais le vendredi avec une date d’effet au lundi 0h00. En clair, aucune suspension publiée le vendredi, autre que celle relative à une exclusion (match automatique) dont la date d’effet est celle du lendemain de la rencontre ne sera valable pour le match du lendemain ou du surlendemain. Il faudra donc se montrer très attentif aux dates d’effet indiquées dans Footclubs.

Il y a enfin les « coulisses » de la gestion disciplinaire. Désormais les réserves, réclamations et évocations seront gérées par la « Commission Sportive Régionale » alors que la « Commission Régionale de Discipline » gérera uniquement les faits disciplinaires. La « Commission d’Appel Régionale » sera quant à elle compétente en appel des deux précédentes. Dans chaque commission siègeront des membres des trois territoires afin de créer une équité de traitement et les affaires seront traitées aussi souvent que possible au niveau local pour maintenir la proximité et limiter les déplacements.

Concernant les délais pour faire appel. Une nouveauté, votée par la Fédération la saison dernière ; le délai d’appel est ramené à 7 jours. Le délai courra à partir de la notification faite au club (à travers Footclubs) ainsi qu’au joueur (sur l’adresse mail utilisée pour son « Espace FFF »)  pour les sanctions inférieures ou égales à six matchs de suspension. Ces affaires sont jugées « sur pièces », sans convocation, sauf si le club ou le licencié demande assez tôt à être auditionné. Pour les autres affaires, la notification se fera par mail (via notifoot, le nouveau système de recommandé électronique) et/ou par courrier postal recommandé au licencié ou à son club qui aura l’obligation de l’en informer.

Contacts :

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie