Calendriers des championnats nationaux

Publié le 17/07/2018

Retrouvez ici les calendriers des championnats nationaux 2018/2019 publiés par la FFF (ici les féminines du FC Metz – photo LGEF). En complément, la Ligue du Grand Est communique le calendrier provisoire du groupe F de National3.

Soixante-quatre équipes réparties dans quatre groupes prendront le départ du championnat de National2 le samedi 11 août, dont les cinq formations du Grand Est regroupées dans le groupe D : CS Sedan Ardennes, SC Schiltigheim, SAS Epinal, FR Haguenau et Stade de Reims2. La saison d’achèvera le samedi 25 mai 2019 après trente journées de compétition : Calendrier du groupe D de N2.

Quatorze clubs de la Ligue Grand Est de Football composeront le groupe F de National3 : 6 clubs alsaciens, 5 clubs lorrains et 3 clubs champardennais. Le coup d’envoi de la saison sera donné le samedi 19 août : Calendrier provisoire du groupe F de N3 (phase aller)Calendrier provisoire par club du groupe F de N3 (phase aller).

La 45e édition du championnat de France féminin de Division 1 s’étendra sur vingt-deux journées à partir du samedi 25 août. Le FC Metz, unique formation du Grand Est, débutera sa saison par la réception des Girondins de Bordeaux : Calendrier de D1 Féminine.

La 31e édition du championnat de France féminin de Division 2 opposera vingt-quatre équipes, réparties en deux groupes de douze, et se déroulera sur vingt-deux journées à partir du 2 septembre 2018. On y retrouvera quatre clubs du Grand Est, le Stade de Reims dans le groupe A, l’AS Nancy-Lorraine, le FC Vendenheim et l’ESAP Metz dans le groupe B : Calendriers de D2 Féminine. À l’issue de la dernière journée, le 28 avril 2019, les premières de chaque groupe accéderont à la Division 1 féminine. Les deux dernières de chaque poule seront reléguées dans leur ligue d’origine et les deux dixièmes participeront à la phase d’accession nationale.

En National U19, réparti en quatre groupes, la première des vingt-six journées inscrites au calendrier se disputera le dimanche 26 août, la dernière étant prévue le dimanche 19 mai 2019, pour les six clubs du Grand Est qui évolueront à ce niveau : Calendrier du groupe B de National U19.

Le coup d’envoi du championnat de National U17 (quatre groupes) sera donné le dimanche 2 septembre. Il se terminera le dimanche 6 mai 2019 après, là encore, vingt-six journées de compétition. Huit clubs du Grand Est y participeront : Calendrier du groupe B de National U17.

Trente-cinq équipes, réparties en cinq groupes de six et un groupe de cinq, s’affronteront du 23 septembre (première journée) au 16 décembre (dixième et dernière journée), à l’occasion du Challenge National Féminin U19. Le FC Metz et le Stade de Reims dans le groupe B, l’AS Nancy-Lorraine et le FC Vendenheim dans le groupe C représenteront le Grand Est : Calendriers des groupes B & C de National U19F.

Concernant la D2 Futsal, le calendrier sera publié prochainement…

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie