Bourse aux projets : une première réussie

La soirée finale de la « bourse aux projets » de la LGEF s’est déroulée ce vendredi 11 mai à la Maison des Sports de Tomblaine (54). 22 projets et 22 clubs ont été mis à l’honneur. Un bon début.

Tous avaient bien l’intention d’être présents à la Maison des Sports de Tomblaine. 22 clubs du Grand Est ont été récompensés dans le cadre de la première édition de la bourse aux projets. Matthieu Robert, chef de projet des actions citoyennes et sociales à la FFF, n’a pas manqué de la souligner. « Je suis rassuré par la vigueur des clubs et par la qualité de leurs projets ». Six catégories étaient éligibles à l’occasion de cette bourse dont l’objectif était de mettre en lumière le travail des clubs du territoire : solidarité, éducation, environnement, citoyenneté, santé et foot pour tous.

La moitié des clubs présents a pu venir présenter son projet, inspirer sans doute les autres clubs présents, échanger, discuter, mis aussi chercher un soutien officiel à une démarche, un encouragement à poursuivre sur cette voie. Si certains projets ont déjà eu lieu, sont en cours, d’autres encore sont imminents. Dès samedi prochain, le FC Nogentais organise une animation en pleine ville sur le thème du football féminin avec installation d’un terrain éphémère avec des animations, en présence de joueuses historiques du Stade de Reims, les fameuses pionnières d’il y a cinquante ans, et une séance de cinéma autour du film « comme des garçons » pour terminer cette journée.

Et que dire des « 24h de l’entente Hagenbach – Balschwiller ». Le club du Sundgau alsacien renouvelle (la première édition avait eu lieu en 2016) son match de foot de 24h, les 23 et 24 juin prochains, avec pour objectif la promotion du « foot pour tous » mais aussi un coup de projecteur sur la lutte contre l’homophobie dans le football. Au total, ce sont 90 clubs qui avaient participé à cette première édition pour un total de 130 projets présentés. Les 22 lauréats sont repartis avec des packs d’entraînement pour les jeunes, des copieurs, des entrées pour le parc Walygator, des places pour la finale de la Coupe de France féminine, des sacs de sport, des gourdes et surtout avec des idées plein la tête.

Le reportage sur cette première édition, signé Marc Vervinck :

Documents joints à l'article

Bourse aux projets - clubs lauréats
Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie