Formation CDSSA – Webinaire le lundi 21 juillet !

La Fédération Française de Football et l’Institut Emploi Formation du Football (IEFF) ont ouvert les inscriptions pour la formation intitulée « Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative » (CDSSA, titre à finalité professionnelle de niveau 5), qui sera proposée dès septembre 2025 dans sept ligues régionales, dont la Ligue du Grand Est ! Date limite d’inscription le vendredi 15 août 2025 !

Les premiers candidats admis ont été dévoilés, mais il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 15 août prochain. Un webinaire de présentation est également organisé le lundi 21 juillet prochain.

WEBINAIRE LE LUNDI 21 JUILLET !

Dans le cadre de la formation « Chargé de développement de Structures Sportives et Associatives » (CDSSA) proposée dès septembre prochain, l’IR2F de la LGEF organise un webinaire d’information le lundi 21 juillet 2025 de 18h à 19h ! Ce webinaire sera l’occasion de présenter les modalités pratiques de cette formation diplômante (inscription, coût et aides possibles, ruban pédagogique et calendrier,…) : accéder au webinaire.

Une formation complète pour structurer et dynamiser les associations sportives
Accessible à partir d’un niveau bac, cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent développer des compétences clés pour accompagner, gérer et structurer les organisations sportives associatives. Au programme : 609 heures de formation, en présentiel et en distanciel, auxquelles s’ajoutent plus de 400 heures de mise en situation professionnelle pour un apprentissage concret et immersif, alliant théorie et pratique.

Des perspectives professionnelles enrichissantes
Les modules sont variés : sociologie du sport, gestion administrative et financière, ressources humaines, juridique, communication, événementiel, partenariats, Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)… Une semaine de séminaire au siège de la FFF, pour une immersion au cœur de l’écosystème du football français, est également au programme. Le CDSSA prépare à de nombreux métiers au sein des structures sportives : responsable administratif et financier, chargé de développement, chargé de communication, chargé de mission, chef de projet événementiel/partenariats… Il ouvre ainsi des perspectives professionnelles enrichissantes.

Télécharger la plaquette de présentation

Objectifs de la formation

  • Accompagner le projet de développement des structures sportives.
  • Gérer l’administration et les ressources humaines et financières.
  • Piloter les activités sportives et leurs équipements.
  • Organiser des événements sportifs ponctuels.

Choisissez le format qui vous correspond le mieux : apprentissage ou formation continue.

Préinscriptions

CALENDRIER

  • Date de fin d’inscription à la formation : vendredi 15 août 2025
  • Positionnement : lundi 25 août 2025
  • Première semaine de formation : lundi 1er septembre au jeudi 4 septembre 2025

Vous êtes en recherche d’une formation qualifiante ? Votre club est intéressé par cette formation ? vous pouvez contacter Florent Gosselin pour tout renseignement : fgosselin@lgef.fff.fr.

Formations Éducateurs LGEF 2025/2026

Retrouvez ici l’ensemble des éléments, afin de faciliter votre inscription aux formations des éducateurs(trices), parcours bénévole, proposées par l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) et les équipes techniques de la LGEF et des districts tout au long de la saison 2025/2026 à l’échelle du Grand Est.

La LGEF organise un Webinaire sur le lancement des Diplôme Fédéraux (DF) pour la saison 25/26, le jeudi 24 juillet à 18h (DF « Responsable Ecole de Foot », DF « Coach Jeunes » et DF « Coach Seniors ») : CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AU WEBINAIRE

INSCRIPTION AUX FORMATIONS

CALENDRIERS DES FORMATIONS

Formations « Attestations Fédérales » (AF)

Formations « Certificats Fédéraux Initiateurs » (CFI)

Formations Diplôme Fédéral (DF) « Responsable École de Foot »

Formations Diplôme Fédéral (DF) « Coach Jeunes »

Formations Diplôme Fédéral (DF) « Coach Séniors »

FORMATIONS « DIPLÔMES FÉDÉRAUX » (DF)

Formations « journées complémentaires » (Équivalences DF)

Certifications CFFS

Certifications CFI

INFOS/DOCS PRATIQUES

CONTACT FORMATIONS TECHNIQUES : educateurs@lgef.fff.fr

Coupe de France, le tirage du 1er tour !

Le tirage du 1er tour de la Coupe de France Crédit Agricole s’est déroulé ce vendredi 18 juillet au club house du Argonne FC à Ste Menehould (Marne). Les 343 rencontres ont été tirées par le club local et par les clubs invités (Les Islettes, US Thierville et FC St Martin La Veuve). Rendez-vous le dimanche 17 août pour le coup d’envoi de cette 109e édition.

LES RENCONTRES

Retrouvez en dernière page ci-dessus les clubs exempts du 1er tour.

NOUVEAUTÉ

Jusqu’au 2ème tour inclus de la phase régionale, les clubs peuvent faire figurer quatorze joueurs sur la feuille de match. Lors des deux premiers tours, les joueurs remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçants et, à ce titre, revenir sur le terrain.

A partir du 3e tour, les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match. Lorsqu’un club décide de faire figurer sur la feuille de match le nombre maximum de joueurs autorisé, l’inscription d’un gardien de but remplaçant, numéroté 16, est impérative. Les joueurs remplacés ne peuvent plus revenir en jeu.

INFOS PRATIQUES

Lors du tirage, les matchs sont disputés sur le terrain du club premier tiré au sort. Toutefois, dans le cas où le club tiré le deuxième se situe hiérarchiquement deux divisions au moins au-dessous de celui de son adversaire, la rencontre est fixée sur son terrain.

La durée des rencontres est de 2×45 min. Si à l’issue du temps réglementaire le résultat est nul, les deux équipes se départageront par la séance des tirs au but.

Les clubs ont la possibilité de modifier le jour et/ou l’heure du coup d’envoi avec l’accord de l’adversaire depuis footclubs.

CALENDRIER

COMMUNIQUER AUTOUR DE LA COMPÉTITION

Télécharger le logo de la Coupe de France ICI.

RENSEIGNEMENTS

Contact mail : competitions@lgef.fff.fr

Championnats LGEF, la composition des groupes !

La Ligue du Grand Est de Football communique ce jeudi 17 juillet la composition des groupes des championnats régionaux pour la saison 2025-2026.

L’élaboration des groupes a été réalisée par la Commission Régionale des Compétitions en concertation avec des clubs et ces derniers ont été validés par le Comité Directeur de la LGEF tout en prenant en compte :

  • La cohérence des déplacements par niveau
  • L’alternance de derbys et de déplacements plus éloignés
  • La mixité des territoires dans la mesure du possible

Sous réserves des éventuelles procédures en cours ou à venir ou d’omission de la LGEF. Article mis à jour le 17 juillet à 17h30

SENIORS

 

JEUNES R1

           

JEUNES R2

       

FÉMININES

   

U18 R2F à venir selon les engagements

LIENS PRATIQUES

Nouveauté : Coupe Nike Féminine U18 !

Une nouvelle compétition fédérale voit le jour : la Coupe Nike Féminine U18 (équivalent féminin de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole pour les garçons). Sur le même principe que les autre coupe fédérales, les ligues gèrent une première phase régionale. Les équipes U18F évoluant en foot à 8 ou en foot 11 peuvent s’engager jusqu’au 15 août.

Infos pratiques :

  • Tutoriel d’engagement : Comment engager une équipe dans une épreuve ?
  • Les clubs du Championnat National Féminin U19 sont exemptées des tours régionaux
  • Obligation de participer à un championnat officiel (foot à 8 ou foot à 11)
  • Pour participer à l’épreuve, les joueuses licenciées amateurs ou sous contrat doivent être licenciées U18F et U17F. Les joueuses licenciées U16F peuvent également y participer à condition d’y être autorisées médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la FFF.
  • Match de 90 minutes avec tirs au but si égalité
  • Calendrier à venir

Réglement fédéral de la Coupe Nike U18 Féminine

Coupe de France Féminine, ouverture des inscriptions !

La campagne d’inscription en Coupe de France Féminine est lancée ! Les engagement sont ouverts jusqu’au 15 août prochain. Les clubs nationaux et régionaux sont automatiquement inscrits; pour les équipes de district, l’inscription se fait via footclubs.

>> Liste des clubs engagés au 17/07 <<

Tutoriel d’engagement : Comment engager une équipe dans une épreuve ?

Licenciées réglementairement autorisées à jouer :

  • Les joueuses doivent être qualifiées en conformité avec les Règlements Généraux. Les conditions de participation à la Coupe de France Féminine sont celles qui régissent l’équipe première du club dans son championnat. Toutefois, le nombre de joueuses mutées est limité dans les conditions de l’article 160 des Règlements Généraux de la FFF.
  • Toute joueuse autorisée à participer régulièrement au championnat disputé par l’équipe première du club peut prendre part à l’épreuve.
  • Les joueuses licenciées U16F, U15F et moins ne sont pas autorisées à participer à cette épreuve.
  • Le nombre de joueuses licenciées U17F est limité à deux sur la feuille de match.
    Toutefois, la participation des joueuses U16F et U17F présentes sur les listes des
    joueuses pré-internationales ou internationales jeunes féminines fournies par la DTN est autorisée sans limitation

Pour tous renseignements, le service des compétitions est joignable par mail : competitions@lgef.fff.fr

Coupe Gambardella, derniers jours pour s’inscrire !

Les inscriptions en Coupe Gambardella, édition 2025-2026, se clôturent ce 20 juillet. Les équipes évoluant dans les championnats CN U19 et U18 R1 sont automatiquement inscrites. Pour tous les autres clubs, il faut effectuer la démarche selon la procédure Footclubs habituelle. 232 clubs du Grand Est sont déjà sur la ligne de départ !

>> LISTE DES CLUBS INSCRITS (maj 17/07/25) <<

PROCÉDURE D’ENGAGEMENT

Compétition réservée à une équipe des clubs participant à :

  •  Un championnat U19 (National, Régional ou Départemental), étant rappelé que les joueurs de catégorie U19 ne sont pas autorisés à prendre part à l’épreuve,
  • Ou à un championnat U18 (Régional ou Départemental)
  • Ou à un championnat U17 (Régional ou Départemental)

Pour les clubs ayant plusieurs équipes dans les championnats éligibles, l’équipe engagée est obligatoirement celle évoluant au plus haut niveau de compétition dans l’ordre des compétitions Nationales, Régionales puis Départementales. 

Licenciés réglementairement autorisés à jouer :

  • U16 (né en 2010), à condition d’y être autorisé médicalement dans les conditions de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la FFF
  • U17 (né en 2009)
  • U18 (né en 2008)

INFOS PRATIQUES

  • Frais d’engagement : 26 euros
  • Fin des engagements : 20 juillet
  • Tour préliminaire : 23 août
  • 1er tour : 30 août

Pour toutes questions, contactez competitions@lgef.fff.fr.

Composition des groupes, une réflexion partagée avec les clubs !

Pour la 4e saison consécutive, la Commission Régionale des Compétitions (CRC) a partagé sa réflexion sur la composition des groupes avec plusieurs clubs issus de tout le Grand Est. Ce moment d’échange, toujours très apprécié, s’est déroulé ce mardi 15 juillet au siège de la LGEF à Champigneulles.

Plusieurs clubs ont répondu présents à l’invitation lancée par la LGEF : ASOFA (10), Marnaval (52), Villers (54), Saint-Dié (88), Montbronn (57), ASL Robertsau (67), Hoerdt (67) et Agiir Florival (68). La réunion s’est tenue dans un esprit d’écoute, de dialogue et de transparence.

Les échanges ont permis aux représentants des clubs de mesurer la complexité de l’élaboration des groupes, tenant compte à la fois de critères sportifs, géographiques et logistiques. Chaque club a pu exprimer ses spécificités territoriales et ses éventuelles contraintes, contribuant ainsi à une réflexion partagée et constructive.

Cette concertation permettra à la CRC d’affiner sa proposition de groupes, qui sera soumise au Comité Directeur de la LGEF pour une publication officielle le jeudi 17 juillet au soir.

Agenda de la semaine des compétitions :

  • 15 juillet matin : réunion de travail CRC/clubs
  • 17 juillet : publication des groupes nationaux FFF
  • 17 juillet soir : publication des groupes LGEF
  • 18 juillet après-midi : tirage du 1er tour de la Coupe de France

Commission d’appel, le bilan de fin de saison

Clap de fin sur l’exercice 2024/2025 pour les membres de la Commission d’Appel Régionale (CAR) réunis à Verdun le 27 juin dernier, autour de leur président Patrick Cortial. Une réunion de fin de saison à laquelle participait également le président de la LGEF, Yann Leroy !

Réunis dans les locaux historiques de l’hôtel de ville et accueillis par le maire de la commune Samuel Hazard, les membres de la commission ont bénéficié d’un cadre idéal pour cette dernière session de travail de la saison. L’occasion d’évoquer les changements organisationnels à venir et d’effectuer le bilan de la saison de cette commission d’appel, composée de 18 membres sur trois territoires, qui s’est réunie 41 fois et a traité 194 dossiers lors de l’exercice écoulé.

Commission d’Appel Régionale (CAR), présentation

La Commission d’Appel Régionale examine des dossiers d’appel provenant des décisions en premier ressort des commissions d’organisation des compétitions et de la commission régionale de discipline.

  • Décisions des commissions régionales : discipline, sportive, contrôle des changements de clubs, statuts arbitrage, éducateurs et jeunes.
  • Décisions des commissions départementales : discipline, appel, sportive, compétitions et règlements.

La Commission d’Appel Régionale peut également être saisie par le licencié, le club ou le comité directeur de la LGEF. Celle-ci réunie alors toutes les parties concernées, les entend et s’assure que les règlements ont bien été appliqués.

1 2 3 225