22 candidats arbitres dans la Marne

Publié le 22/10/2018

De vendredi matin à dimanche soir, 22 candidats à l’arbitrage dans le district Marne s’étaient réunis au Creps de Reims pour une formation. Bastien Dechepy, conseiller technique en arbitrage ; Camille, jeune candidate et Eric Wattellier, Arbitre Fédéral 1 Elite, reviennent sur ce rassemblement.

Une formation à l’arbitrage

Les 22 candidats ont eu la possibilité, durant ces 3 jours, d’avoir les 6 premiers modules nécessaires à la formation à l’arbitrage. « Cela nous a permis de voir comment les candidats travaillent et ça leur a permis de voir comment nous travaillons. La formation de ce week-end nous a permis de garder un lien avec nos arbitres. Pour cela nous avons eu deux surprises pour nos candidats dont la rencontre avec des arbitres de Ligue 1 et arbitres internationaux qui ont arbitrés le match de samedi opposant le Stade de Reims à Angers. Les candidats arbitres ont pu échanger avec eux et voir avec eux comment les arbitres travaillent dans le milieu professionnel. La seconde surprise s’est fait attendre jusque samedi soir puisque les candidats ont pu assister au match et de ce fait, ils ont pu analyser l’arbitrage du match » (B. Dechepy).

Eric Wattellier, le retour aux sources

« Cette formation était pour moi un retour aux sources. C’est là où tout a commencé, et là où j’espère que ça commencera pour les candidats. J’encadre moi-même de jeunes arbitres au sein de mon district, alors quand Bastien Dechepy m’a demandé de venir, il était naturel que j’accepte. Il est très important de tisser un lien avec les futurs arbitres et de le garder. Ce lien permet de les motiver et de pouvoir répondre aux questions qu’ils peuvent se poser. Ce lien est même très enrichissant pour nous, arbitres professionnels. Les conseils que j’ai pu leur étaient bien évidemment de travailler, on n’arrive à rien sans travail. La personnalité fait souvent la différence et le mental surtout car lorsque l’on découvre l’arbitrage ça peut être très difficile sur le plan mental. Il y a beaucoup d’obstacles qui peuvent nous donner l’envie d’arrêter mais la force de caractère nous permet de nous surpasser et de ne pas lâcher. J’espère qu’on leur a montré de belles choses lors du match de samedi soir. On espère pouvoir donner l’envie à certaines personnes de devenir arbitres » (E. Wattellier).

Une jeune candidate à l’arbitrage

Camille était la seule jeune femme présente lors de cette formation ce week-end. « Être la seule fille dans cette formation n’a pas été un problème. J’aimerais que nous soyons plus nombreuses, il n’y en a pas assez mais j’ai été très bien acceptée par les garçons. Je m’attendais un peu à être la seule pour cette formation. Mon parcours est atypique car je suis actuellement en BTS audiovisuel et j’ai choisi de suivre en parallèle la formation de l’arbitrage parce que j’adore ça même si je ne suis pas du milieu du football. C’est en regardant les matchs et la réputation des arbitres que j’ai décidé de changer les choses à mon échelle. Là, avec cette formation je vais pouvoir arbitrer les matchs de district mais j’espère parvenir au statut d’arbitre internationale. Même si on dit souvent que c’est un milieu pour les garçons j’espère que certaines filles n’auront pas peur et se lanceront dans cette aventure » (Camille).

Informations complémentaires

Pour celles et ceux qui, comme Camille, souhaitent rejoindre les arbitres de demain, il n’est pas trop tard. Vous pouvez prendre contact avec le district auquel vous appartenez ou tout simplement en vous rendant directement sur le site de la LGEF : https://lgef.fff.fr/arbitrage/

Elodie SAINTE

Articles les plus lus dans cette catégorie